La domotique en plein essor

 

Les notions de domotique et de maison intelligente sont connues du grand public depuis de nombreuses années. Les acteurs opérant dans ces secteurs d’activités profitent d’un marché de plus en plus croissant, du fait de l’attrait grandissant des consommateurs pour les dispositifs intelligents et les objets connectés. En France comme outre-Atlantique, le marché de la domotique et de la maison intelligente est ainsi en plein essor.

Profiter d’une maison intelligente grâce à la domotique

Avec une maison tirant parti de la domotique, les occupants profitent de nombreux avantages comme un niveau de confort élevé, une utilisation limitée de l’énergie, mais aussi un dispositif de sécurité optimisé. La domotique use de techniques diverses et variées dont l’objectif est de contrôler, d’automatiser et de programmer les appareils et autres outils fonctionnels installés dans une habitation.

Domotique maison

On consultera chez Alarmania, les accessoires qui permettent de compléter une alarme avec des accessoires de type domotique depuis https://www.alarmania.fr/38-peripherique-domotique .

Grâce à cette technique, les propriétaires peuvent par exemple surveiller à distance et en temps réel leur habitation en utilisant une maison alarme sans fil. L’ouverture des accès, à l’instar du portail ou de la porte principale, mais aussi la mise en marche du chauffage ou encore celle de l’éclairage dans les pièces du domicile peut également être déclenchée automatiquement en cas de présence d’un occupant grâce à la domotique.

Les consommateurs de plus en plus friands de solutions domotiques

Le marché de la domotique en France est en plein essor selon les observations de l’institut d’études de marché GfK. En 2019, le secteur a généré un chiffre d’affaires avoisinant 800 millions d’euros et les acteurs du secteur restent optimistes en raison de la sensibilité croissante des consommateurs pour les équipements connectés destinés à la maison.


Cette tendance est d’ailleurs conforme à celle remarquée dans d’autres pays, tels les États-Unis dont la population est de plus en plus encline à adopter des solutions domotiques. Le groupe NPD spécialisé dans l’analyse des industries et de leur marché souligne d’ailleurs que près de 50 % des Américains disposent aujourd’hui d’au moins un appareil pour la domotique à leur domicile, contre 35 % en janvier 2020.

On consultera l'article sur le développement de la domotique: https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/le-marche-de-la-maison-connectee-en-plein-boom-239373 .


Au cours des 12 derniers mois, une hausse de la demande d’appareils intelligents et connectés explique cette situation. Les volumes de vente ont en effet progressé aux États-Unis de + 19 % dans le secteur de l’éclairage intelligent ou de + 21 % dans celui des systèmes intelligents d’ouverture de porte de garage. La plus grande progression revient néanmoins aux dispositifs intelligents destinés à la sécurité. Pour optimiser leur maison alarme sans fil, les Américains se sont ainsi rués vers les caméras de vidéosurveillance et autres dispositifs de sécurité, comme en témoigne le bond de + 44 % des ventes en 2020 rien que dans ce secteur.

 

 

Published on